Méditations actives d'Osho

 Pousser la conscience à  ses racines...

Sortir de la prison de l'esprit...

Méditations actives

Proposées par Aurélie Eggermont

De nombreuses techniques de méditation demandent de s´asseoir immobile et silencieux. Mais pour la plupart d´entre nous, le stress accumulé dans notre système corps/mental rend cela difficile.

 

Avant que nous puissions espérer accéder à notre centrale d´énergie intérieure de conscience, nous avons besoin de lâcher nos tensions. Les Méditations Actives Osho ont été scientifiquement conçues par Osho, sur une longue période de temps, pour nous permettre d´exprimer et d´expérimenter consciemment des sentiments et des émotions réprimés et d´apprendre ce tour de main d´observer nos comportements habituels d´une nouvelle manière.

Qui est Osho?

Osho (1931-1990) est un maitre spirituel des Indes, dont l'enseignement cherche à promouvoir une certaine « célébration de la vie » plutôt que le « renoncement au monde ».  Avec un gout très prononcé pour la provocation mais d'une belle honnêteté intellectuelle,  Osho  a enseigné en université avant de se consacrer aux conférences à travers le monde et à ses nombreux écrits. Il est le créateur de ce qu'il nomma « les méditations actives », équilibre entre la sagesse de l'Orient et les découvertes scientifiques de l'Occident.

 

Aurélie propose 2 méditations actives d'Osho par mois, à Lablachère, aux 3 Ateliers (salle Indigo), la Méditation Dynamique le dimanche matin et la Méditation Kundalini le vendredi soir:

- La Méditation Dynamique:

Recommandée pour être pratiquée le matin, cette méthode est une façon puissante de donner un coup de fouet au démarrage de votre journée. Elle offre une porte de sortie pour les tensions et les émotions retenues tout en étant un grand propulseur d´énergie.

La méditation dynamique dure une heure et comporte cinq phases d'exercices successifs en musique. On peut la faire seul, mais elle sera plus puissante encore si elle est pratiquée avec d´autres. Comme c´est une expérience individuelle, vous devriez rester non concerné par les autres personnes autour de vous et garder vos yeux fermés tout le temps. Il est recommandé de ne pas trop manger avant et de porter des vêtements amples et confortables. En effet, on va oser tout lâcher avant de gouter le calme intérieur!

  • 1ère phase: la respiration chaotique (10 min)

Respirez de manière chaotique et rapide par le nez - profondément, rapidement, vigoureusement, sans aucun rythme. La respiration devrait aller profondément dans les poumons et chaque fois que vous apercevez que votre respiration redevient mécanique, changez la. Faites-le autant que possible. Acceptez les mouvements du corps et aidez-vous par ces mouvements naturels du corps. Allez jusqu'au sommet, à l'apogée et ne vous arrêter pas pendant cette première étape. 

  • 2ème phase: se lâcher (10 min)

Explosez: riez, pleurez, hurlez, sautez, secouez-vous. Tout ce qui vous traverse l'esprit, exprimez le totalement. Ne gardez rien en vous et bougez toujours votre corps. Au début, il faut dès fois un peu le provoquer pour rentrer vraiment dans cet espace. Ne permettez pas au mental d'interférer avec ce qui se passe. Soyez total.

  • 3ème phase: crier en sautant (10 min) 

Sautez avec les bras levés, criez fort le mantra HOU! HOU! HOU!. Chaque fois que vous retombez par terre, ces cris vont profondément dans le centre sexuel et lorsque le centre sexuel est heurté depuis l'intérieur, l'énergie commence à monter et chaque cellule de votre corps devient plus consciente. Donnez tout ce que vous avez, épuisez vous totalement. 

  • 4ème phase: ne plus bouger (15 min)

STOP! Arrêtez-vous immédiatement dans la position où vous vous trouvez. Ne bougez plus, ne faîtes plus rien. Tousser ou bouger dissiperait un partie de l'énergie qui a été libérée pendant les trois premières étapes. Vous devenez un observateur, un témoin de votre propre corps et de votre propre mental.

  • 5ème phase: danser (15 min)

Célébrez et dansez ! Une nouvelle journée commence...
Gardez cette intensité de vie durant la journée. 

- La Méditation Kundalini

Cette méditation, la “soeur” de la Méditation Dynamique, se pratique de préférence au coucher du soleil ou en fin d’après-midi. Pendant les deux premières étapes, le fait d’être totalement immergé dans les secousses et dans la danse aide à “faire fondre” nos parties rigides, partout où le flux d’énergie était réprimé et bloqué.  Et ainsi cette énergie peut couler, devenir une danse et se transformer en joie et félicité. Les deux dernières étapes permettent à toute cette énergie de circuler verticalement, et de s’élever vers un silence. Ceci est une méthode très puissante pour se dénouer et lâcher prise à la fin de la journée.


La méditation Kundalini dure une heure et comprend quatre étapes.

  • 1ère phase: se secouer (15 min)

Soyez relâchés tout en laissant votre corps se secouer,  en sentant l’énergie monter depuis vos pieds. Laissez-la circuler partout et devenez vous-même secousses. Vos yeux peuvent être ouverts ou fermés.

  • 2ème phase: danser (15 min)

Dansez ...  comme vous le sentez, et laissez le corps tout entier bouger comme il le souhaite. Encore une fois, vos yeux peuvent être ouverts ou fermés.  

  • 3ème phase: s'immobiliser (15 min)

Fermez les yeux et restez tranquilles, assis ou debout, en observant, en devenant le témoin de tout ce qui se manifeste à l’intérieur et à l’extérieur de vous.  

  • 4ème phase: s'allonger (15 min)

Les yeux fermés, allongez-vous et reposez-vous.

Dates

Méditation Dynamique

Un dimanche matin /mois

de 10h30 à 12h

​​

Méditation Kundalini

Un vendredi soir /mois de 18h30 à 20h

Aucune date n'est prévue pour l'instant

Pour les personnes intéressées, merci de se signaler...

Tarifs

20 euros d'adhésion à l'association

Prix libre.

​​​

En savoir plus

Sur Osho: cliquer ici

Sur la Méditation Dynamique: cliquer ici

Sur la Méditation Kundalini: cliquer ici

​​​

Nous contacter

Association Vis ton Corps

1, rue du Marché

07 140 LES VANS

​​

vis.ton.corps@gmail.com

Aurélie Eggermont

Tél : 06 51 71 79 88

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2018 par Association Vis ton Corps