
les ateliers

Explorations tantriques
Soirées de tantra mixte ouvertes à tou.te.s
un mercredi par mois de 18h30 à 22h30
à Aubenas (Sud Ardèche)
animées par Kamissa



Et si j'osais ?
Le tantra t'appelle mais tu n'oses pas t'inscrire à un stage ?
Tu en entends parler mais tu ne sais pas exactement ce que c'est ?
Tu es déjà initié(e) mais tu préfères le vivre ailleurs, loin, avec des inconnu(e)s ?
Et si tu osais gouter, jouer, ressentir, danser, toucher, vibrer, dans l'énergie du tantra, ici, tout près, sur notre territoire de vie ?
Et si tu osais partager des moments en toute authenticité, des moments en corps, en cœur et en esprit, avec tes voisins, tes frères et sœurs sur le chemin ?
Que tu sois débutant(e) ou expérimenté(e), je serais heureuse d'avec toi cultiver, cette énergie d'amour/conscience du Un.
Que se passe-t-il dans ces ateliers de tantra ?
Chaque atelier est un voyage à la rencontre de soi, expérientiel, tel un laboratoire d'exploration. Nous contactons notre corps, et à travers lui, nos sensations, nos perceptions, nos ressentis. Par le mouvement, le souffle et le son, les perturbations mentales lâchent prise et nous nous approchons progressivement de notre vérité profonde, de notre "Qui suis-je?" Nous plongeons dans l'expérience de la conscience et de l'énergie par diverses propositions: - Danse libre et mouvements spontanés - Libérations émotionnelles - Toucher conscient et massage - Techniques de respiration pour éveiller l'énergie vitale - Pratiques énergétiques d’activation, de libération et d’harmonisation des chakras (centres d'énergie) - Méditations actives - Cercles de parole pour se dire et tirer le sens de notre expérience - Pratiques intégratives pour ramener cette conscience jusque dans notre quotidien Certaines pratiques se vivent seul, d'autres en duo, en trio ou en grand groupe. La rencontre avec l'autre permet la rencontre encore plus profonde et consciente avec soi. L'autre est comme un miroir de ce que parfois j'ai du mal à voir en moi. La rencontre avec l'autre peut être vécue comme un challenge, elle est aussi un magnifique soutien pour l'exploration, un ancrage pour descendre dans nos profondeurs, une aide sur le Chemin. La parité n'est pas une condition pour ces ateliers, les rencontres peuvent se vivre avec des hommes ou des femmes, quel que soit ton genre, ton âge, ton orientation sexuelle. Dans les ateliers comme dans les stages, il n'y pas de sexualité. La nudité est parfois proposée mais jamais imposée. Toutes les propositions se font sur la base du consentement, ou chacun exprime ses besoins, ses limites, dans le respect de ce qu'il a envie de s'offrir comme expérience. Ces ateliers sont menés par Kamissa, avec le soutien de Nicolas. Le cadre est sécure et bienveillant. Ces ateliers sont progressifs, et évoluent tout au long de l'année tel un chemin pédagogique, chaque soirée mettant à l'honneur une sagesse tantrique. Bienvenue dans ces ambiances où se mêlent la joie et la douceur, la confiance et la liberté, le respect et l'amour. Bienvenue dans la rencontre de soi, de l'autre et du grand Mystère. Bienvenue dans cette expérience d'expansion du cœur et de la conscience.

Pourquoi le tantra est-il si souvent tabou ?
Voici la réponse de Osho à cette question : "Pour la simple raison que les gens ont vécu pendant des siècles une vie sexuelle réprimée. Tous les religieux, prophètes, messies et sauveurs leur ont dit que le sexe est le péché. Selon moi, le sexe est votre unique énergie ; c'est l'énergie de la vie. Ce que vous en faites dépend de vous. Il peut devenir le péché comme il peut aussi devenir votre plus haut degré de conscience. Cela dépend entièrement de comment vous utilisez l'énergie." En effet, beaucoup de gens associent Tantra et Sexualité, et bien souvent, avec une connotation négative, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas. La société souffre tellement d'obsession sexuelle, qu’elle soit due au libertinage ou à la répression, qu'elle a du mal à comprendre l'approche du Tantra qui n’est ni répressive, ni permissive.
Le tantra est-il donc du sexe ?
Le Vigyan Bhairav Tantra, livre traditionnel qui recense toutes les techniques de méditation et d'ouverture de la conscience, décrit 112 techniques, dont trois seulement concernent directement la sexualité. Le Tantra n'est pas du sexe, mais il reconnait l'énergie sexuelle comme énergie vitale, énergie de Vie, l'énergie de là d'où nous venons (car oui, nous venons de la sexualité). Or cette énergie a très souvent été mal utilisée, disrespectée, souillée. Le Tantra ramène de la Conscience sur l'Energie, et invite l'Energie à circuler en Conscience. C'est ici l'explication de cette image si symbolique du Tantra, le couple sacré Shiva / Shakti (Conscience / Energie), assis dans la position royale du Yab-Yum.
Le tantra dit OUI à l'énergie de Vie.
"Le Tantra fait confiance à ton corps. Le Tantra fait confiance à tes sens. Le Tantra fait confiance à ton énergie. Le Tantra te fait confiance – totalement. Le Tantra ne nie rien, mais il transforme tout. Premièrement le corps : ton corps est ta base, il est ton terrain. Te rendre opposé à ton corps c’est te détruire, c’est te rendre schizophrénique, c’est te rendre misérable, c’est créer l’enfer. Tu es ton corps. Evidemment, tu est plus que ton corps, mais d’abord tu es un corps. Ton corps est ta vérité fondamentale, alors ne t’oppose jamais à ton corps. Chaque fois que tu t’opposes à ton corps, tu t’opposes à Dieu. Chaque fois que tu ne respectes pas ton corps, tu perds le contact avec la réalité, car ton corps est ton lien, ton corps est ton pont. Ton corps est ton temple. Alors purifie ton corps, purifie-le de toutes ses répressions. Laisse l’énergie du corps circuler, supprime les blocages. Il est très difficile de rencontrer une personne sans blocages, il est très difficile de rencontrer une personne sans tensions. Relâche la tension, elle ne fait que bloquer ton énergie ; il est impossible pour le flux de circuler avec cette tension. Comment se fait-il que chacun soit aussi rigide ? Pourquoi ne peut-on pas se relâcher ? » Osho
Pour en savoir plus :


Les ateliers tantriques
Les mercredis soir à Aubenas

Un mercredi par mois
de 18h30 à 22h30
Tous les 1ers mercredis de chaque mois, avec une reprise en octobre :
• 1er octobre 2025
Thème : Et si j'osais?
Viens gouter et expérimenter la conscience tantrique. A travers des pratiques très simples et accessibles à tous, viens ressentir la Présence, celle qui ne ment pas, celle qui est au-delà de toute forme physique, de toute apparence. La Présence vraie et authentique, qui fait tomber les masques, les conditionnements, et révèle l'Unité en chacun. Une initiation pour plonger comme une toute 1ère fois, pour toi initié ou néophyte, dans l'émerveillement et l'innocence joyeuse de l'instant.
Prochaines dates :
• 5 novembre 2025
• 3 décembre 2025
• 7 janvier 2026
• 4 février 2026
• 4 mars 2026
• 1er avril 2026
• 6 mai 2026
• 3 juin 2026
Pas d'ateliers en été.
DÉCOUVRIR
Samedi 13 septembre
Lors du forum de l'association Vibrance à la Bobine (Aubenas) :
- de 13 à 14h15 : Atelier d'initiation au tantra
- de 16 à 17h15 : Causerie sur les bienfaits du tantra dans son quotidien

Une participation
consciente
Participation financière en conscience, selon ton ressenti et tes revenus, entre 30 et 55 € par atelier. Ton offrande se fera à la fin de pratique, dans une urne. L'argent ne doit pas être un frein. Si tu sens un appel profond pour découvrir le tantra, parlons-en.
S'inscrire :
• Réserve ta place par mail à vis.ton.corps@gmail.com (les places sont limitées à 30 participants).
• Avant toute nouvelle inscription, appelle Kamissa au 06 51 71 79 88 pour te présenter.
• Lis et valide la charte éthique de TantrAnima.
Amener :
• Coussin(s) pour t'assoir aisément
• Tapis de sol ou matelas (le plus confortable possible)
• Jolie tenture (pour recouvrir ton matelas et créer ton espace sacré)
• Couverture pour la relaxation
• Gourde pour être autonome en boisson (éviter le verre)

Un cadre sécurisant
et bienveillant
• Confidentialité : Tout ce qui se partage dans le cercle est confidentiel, sacré et secret.
• Responsabilité : Respect de soi, de ses limites, de ses besoins, respect des autres et du lieu
• Sécurité et Liberté : Les pratiques ne sont que des propositions, avec des possibilités d'adaptation en fonction des sensibilités de chacun
• Consentement conscient, nommé et révocable à chaque instant
• Accueil des émotions : Le tantra accueille tout ce que nous sommes, sans jugement.
Le lieu :
Studio de danse La Bobine
5 rue de l'Airette
à Aubenas (07200)
Cette salle est en centre ville. Prévoir un bon quart d'heure pour se garer, soit Place de l'Airette, soit Champ du Lavoir (vous y trouverez un chemin piétonnier qui mène directement Rue de l'Airette).
Ils ont déjà vécu ces ateliers

"Quel bonheur, douceur, sécurité et nouveauté, si l'on ose ! Merci à chacun pour ces moments sacrés et guérisseurs"
N.D. • 45 ans • thérapeute
"Des moments hors du temps, de reconnexion à soi, à l'autre, qui permettent de grandir à chaque étape."
Emeline • 45 ans • formatrice
"J'ai vécu des moments exceptionnels lors de ces ateliers. Un espace sacré pour être en présence de la présence. Un espace sécure et bienveillant entre chaque participant rendu possible par le cadre et la qualité de l'enseignement proposé. Je repartais sur un petit nuage, légère et pleine de douceur. Le bien-être contacté lors de ces séances perdurait et me portait. Je me sens plus proche et en paix avec moi-même. Des rdv pour vous rencontrer à ne pas manquer. "
Angeline • 40 ans • thérapeute
"Reliée à l'Amour divin, à 77 ans, je nais aux caresses, à l'abandon, au plaisir des cellules en joie."
Christiane • 77 ans • retraitée
"Que de découverte et de bonheur ! Se retrouver, se ressentir, partager, c'est fort, entier, intense. M'autoriser à laisser l'urgent de côté pour se concentrer sur l'important. Merci Kamissa pour ces moments de si grande profondeur."
Alexia • 36 ans • responsable patrimoine
"Après 2 ateliers, et la traversée de toutes mes résistances pour y venir, j'ai maintenant hâte de reprendre à la rentrée ! Merci d'ouvrir ces espaces dont on a tant besoin pour se reconnecter à soi, à l'autre."
Charlotte • 39 ans• thérapeute des Roses