Témoignages de participantes:

Depuis quelques mois j’ai découvert le Pilates avec Aurélie. 

Je suis en confiance pendant ses cours car je ressens tout le travail de préparation et d’intégration qu’elle a réalisé en amont. Elle sait communiquer sa passion, ses connaissances et son art d'être. 

Pour moi, le Pilates est une pratique sportive qui me fait me sentir mieux dans mon corps, un rendez-vous avec moi-même, en conscience pendant une heure. J’aime me laisser guider par sa voix, découvrir mon anatomie et ressentir chacun de mes organes, de mes muscles, j’aime comprendre la mécanique de mon corps.

Par exemple, je n’avais jamais pris conscience de mon muscle transverse, celui qui gaine mon ventre, je pensais qu’il ne s’agissait que des abdominaux en superficie, qu’il fallait les serrer très fort comme on me l’avait enseigné à l’époque ! Au contraire, pour les travailler en profondeur et qu’ils restent gainés sur la durabilité, il faut les serrer doucement et en harmonie avec la respiration. Au fil des mois, j’ai intégré les exercices du Pilates à ma vie quotidienne: quand je conduis par exemple, je serre mon transverse, je prends le temps de respirer en accentuant les mouvements de mon diaphragme. 

Ce que j’apprécie aussi, c’est la douceur avec laquelle on travaille, j’avoue que parfois je n’ai pas le sentiment d’avoir fait d’efforts alors que 2 jours après le cours j’ai des courbatures. 

Pendant les cours je sens mon corps physique, mental et émotionnel en harmonie. Je sens mon corps qui se transforme au fil du temps, je sais qu’il ne tient qu’à moi pour que ce soit durable. 

Je ne m’ennuie pas dans ses cours car il n’y a jamais rien de redondant, j’y apprends toujours quelque chose de nouveau : ses cours sont  variés, ils suivent une suite logique et petit à petit on ajoute des notions à ce que l’on a déjà intégré. 

Je ressens que j’ai beaucoup de chance d’avoir accès à des cours de qualité aux Vans, je me laisse donc totalement guidée par Aurélie en confiance à la découverte de mon corps en profondeur. 

Muriel, 46 ans, réalisatrice

 

J'ai entendu parlé du Pilates par une amie à Marseille, qui en a fait plusieurs années et qui en vantait les mérites pour le gainage et la forme physique. J'avais très envie d'essayer mais ne trouvais pas de cours satisfaisant autours de chez moi.

Cette année j'ai trouvé les cours avec Aurélie. J'en suis vraiment enchantée! Aurélie a une manière très pédagogique et bienveillante de mener ses cours. Elle observe et est présente pour chacun(e). Sa voix et son rythme me permettent de m'intérioriser pour ressentir le travail au niveau de mes muscles internes.

J’apprécie ses séances qui sont pour moi un mélange harmonieux de relaxation type yoga et de gainage musculaire. Après chaque séance je me sens détendue et renforcée en même temps.

Après 10 séances j'ai eu un véritable déclic quand à la posture, mon axe. Je repositionne mon corps désormais régulièrement au cours de ma journée et je me rends compte que cela me redonne de l'énergie,  une sensation de puissance et de vitalité de mon corps.

J'ai très envie de continuer ces cours et de prendre le temps de refaire des séances chez moi car j'y trouve un mieux être à la fois mental et physique. J'ai un travail prenant et statique. Ces cours sont pour moi une cure de jouvence, où je retrouve la vitalité et un corps raffermi tout en me faisant du bien, dans la détente! C'est presque magique !

Sandra, 43 ans, psychologue

 

Depuis que je prends des cours de Pilates, je constate que la posture de mon corps change.

Je travaille toute la journée dans un bureau, ce qui engendre des problèmes de dos et autres.

Le Pilates me permet de rééquilibrer le corps et de me détendre.

Au début je croisais toujours mes jambes avec l’impossibilité de faire autrement.

Depuis mes séances de Pilates, c’est l’inverse qui se produit : je décroise toujours mes jambes parce que dès que je les croise, j’ai l’impression d’être en déséquilibre.

Le fait de garder les jambes droites, je suis obligée de m’assoir autrement sur mon siège parce que le corps réclame de rester droit. Tout prend son sens.

C’est aussi un moment pour moi. Un moyen de me retrouver, de partager du temps avec mon esprit et mon corps. Je ne pense qu’à l’instant présent. Je suis concentrée sur mes respirations et les effets dans mon corps. Je redécouvre vraiment les parties de mon corps et ce, tout en douceur, pas à pas, sans brusquer les choses. C’est LE moment pour me faire du bien, prendre soin de moi.

Ce sont des séances de bien-être.

Merci à toi pour ta douceur. Ta voix douce nous guide et apaise. Tes explications précises sur le déroulement des séances et ta connaissance du corps humain est rassurant. Je comprends que je suis en présence d’une personne sérieuse.

J’espère que tu prends autant de plaisir que nous. Tu sembles complètement dans ton élément et ça me motive à te suivre.

Merci à toi.

Stéphanie, 40 ans, assistante de direction

 

 

 

Je suis venue pour déjà avoir un temps pour moi. J'avais déjà pratiqué pendant un an du Pilates et cette activité me convenait.

Mais je m'aperçois qu'il y a différentes sortes de Pilates et bien entendu différents profs de Pilates.

J'étais aussi attirée par le yoga donc c'était un beau combiné à tester.

Je suis vraiment tombée amoureuse de tes cours. En petit comité, c'est calme, c'est zen, il n'y a pas de papotage. C'est vraiment très important pour la concentration, le bien être. J'ai commencé à 1 cours par semaine puis 2. Le rythme est très bien.

Les 2 ou 3 premiers cours, on a l'impression que notre corps ne travaille pas car c'est tout en douceur.

Au bout de 10 séances, je m'aperçois au réveil que je me sens mieux, plus de souplesse ...même s'il y a encore beaucoup de boulot :)

J'avais souvent une barre au niveau des lombaires. Là, plus rien.même pendant les cours, il m'était impossible de faire des abdos. Mais avec toi, j'y arrive sans avoir mal. C'est vraiment ça la base de tout, travailler la ceinture. Ta transmission de ton savoir sur le corps est essentielle pour nous, pour comprendre le mécanisme et cela nous guide dans tes cours et au quotidien. Je prends conscience de ma posture et je me surprends même à bien respirer dans certaines situations.

Je suis quelqu'un de très sensible, une vraie éponge. Cela me permet d'évacuer, et surtout de prendre les choses plus à la légère. De beaucoup plus relativiser mon quotidien.

Durant mon adolescence, j'étais en excès de poids ,  j'ai toujours gardé cette image et me sens pas souvent bien dans mon corps. Tes cours m'apprennent à prendre soin de moi, de ce fait à avoir plus confiance en moi aussi.

Les fins de saison, je suis à plat, je n'ai plus d'énergie. Tes cours m'ont reboosté.

On ressent ton professionnalisme, ta passion, l'envie d'apporter du bien être aux gens.

En tout cas , un Tout Grand Merci de contribuer à mon épanouissement.

Marie, 39 ans, gérante de camping

 

 

 

J'ai 62 ans cette année, retraitée, en surpoids mais très active, ancienne sportive.

Il y a une dizaine d'années, j'ai subit 3 opérations importantes au niveau du ventre avec de grandes cicatrices. J'ai du mettre de coté toutes activtés physiques pendant ces années. Cela a eu pour conséquences, de mauvaises postures et probablement deux hernies discales vers L5 qui petit à petit m’empêchaient de marcher plus d'une heure, d'avoir mal tous les jours etc...

Depuis et malgré que je n'ai pas encore assisté à de nombreuses séances, le Pilates me permet de pouvoir marcher presque 3h. Les séances sont difficiles compte tenu de mon manque physique mais les explications d'Aurélie permettent de bien intégrer la posture juste qui ne réveille pas de douleurs.

Le principe assez simple de l'alignement est tout à fait incroyable. Il faut arriver à penser cette posture dans tous ces gestes quotidiens. C'est encore ma difficulté mais j'espère que cette année sera la bonne. Je suis très motivée pour ne plus avoir mal au dos et éviter grâce au Pilates, les médicaments et l'opération qui se profilait. Je remercie Aurélie.

Christine, 62 ans, retraitée

 

 

Je me suis inscrite à ce cours pour reprendre en main mon corps et l'entretenir retrouver un peu de souplesse et apprendre à me détendre.

Au bout de ces 10 cours j'ai fait connaissance avec mon corps et arrive grâce à la respiration à soulager mes épaules, à m'endormir plus rapidement et à diminuer mon anxiété. 

Je dois me concentrer et comprendre ce que je dois faire, donc excellent travail pour mon cerveau.

Ces cours se passent dans une ambiance bienveillante et sereine et tout cela m'incite à continuer car j'ai encore beaucoup à apprendre pour me sentir mieux.

Myriam, 66 ans, retraitée 

​​​

Sans se départir de son charmant sourire, Aurélie encadre avec douceur et fermeté les séances de Pilates qu'elle organise. Tout est construit, les exercices sont amenés dans une progression bien pensée et les directives sont exprimées avec une louable précision. La finalité des différents exercices est toujours expliquée de façon imagée . Attentive à chacun, Aurélie apporte quand il le faut et avec respect les corrections opportunes. Sa bonne maîtrise du matériel et l'évidente réflexion qui préside à son programme font du cours d'Aurélie un travail de qualité dont  on sort régénéré.

Claire, 72 ans, professeur à la retraite

 

Tes cours m'apportent une prise de conscience de mon corps, une appréhension de mes blocages et de comment parvenir à les relâcher. C'est bien plus qu'un renforcement musculaire. Cette respiration (!) dans mon emploi du temps de jeune maman qui travaille me fait énormément de bien, et bien au-delà de mon renforcement périnéal nécessaire.

Je réapprends à connaître mon corps et lui faire du bien en le musclant intelligemment. Le lendemain des premières séances j'avais mal aux abdos, mais plus maintenant car je sais désormais gérer ma ceinture abdominale et ma posture. 

Le Pilates m'a permis d'instaurer de nouvelles habitudes de postures et un meilleur gainage de mon corps. Je pense désormais plusieurs fois par jour à aligner et rééquilibrer mon corps et je ressens ma ceinture ventrale plus tenue et musclée. Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai pu passer un après-midi en station debout à piétiner sans avoir mal au dos!

J'ai commencé à installer de nouvelles habitudes au quotidien, et ça c'est pour toute la vie. Merci.

Fabienne, 36 ans, bibliothécaire

 

Tout a commencé par une invitation d'un ami à "venir voir"... et pendant la 1ère séance j'ai senti que mon corps était sollicité différemment de mes autres activités. ça m'a bien plu... alors j'y suis retournée!

C'est un temps de rencontre avec moi-même et plus précisément avec mon corps. Je le ressens davantage au fil des séances et en dehors aussi. C'est un espace où j'apprends à être "là", présente pendant le mouvement et je sens que cela me rassemble. J'y puise une force physique parce que je sollicite mes muscles d'une certaine manière apprise lors des cours, ce qui m'arrange pour mon travail car les transferts sont nombreux (J'exerce en tant qu'aide-soignante).

Dans la vie quotidienne je constate également que j'adopte plus facilement une "bonne" posture, en voiture aussi.

Lorsque je pars randonner, je n'emporte plus systématiquement mes bâtons de marche car j'ai acquis une nouvelle attitude qui place mon dos "droit" et je peux être "propulsée" par l'activation de mon ventre.

Au sujet des épaules basses, c'est fou la détente que cela procure et je vois aussi que mon esprit est plus relax. Il me semble que je prends davantage de recul.

Conscientiser le flux respiratoire me plait beaucoup, c'est comme un voyage! Toute mon attention est retenue ce qui me donne une sensation de légèreté. Et puis, je découvre souvent ces espaces intérieurs avec surprise!

 

J'apprécie beaucoup l'atmosphère dans laquelle se déroule les cours. Je ressens beaucoup de douceur et de quiétude. Aurélie, ton sourire, ton calme, ta manière de guider les exercices permet de travailler tranquillement, d'être corrigé délicatement et cela est un véritable confort et encouragement. MERCI.

J'ai expérimenté 1 fois d'y aller 2fois dans la semaine et j'ai trouvé cela génial. Je me suis sentie plus vite en correspondance avec les gestes et avec une présence plus soutenue. Bénéfice: méga satisfaction!! J'aimerais vraiment poursuivre ce rythme!

Marie-Madeleine, 58 ans, aide-soignante

 

 

Je te remercie de tout mon cœur de ton attention bienveillante pour chacune de nous lors de tes cours !

J'ai découvert le Pilates aux Etats-Unis il y a 20 ans; à ma connaissance, il n'y avait pas de cours en France et encore moins en Lozère où je vivais !

Peu à peu, le Pilates est devenue une pratique mieux connue et aujourd'hui il est plus simple de pouvoir pratiquer cette discipline.

lorsque je me suis inscrite à tes cours en début d'année, j'avais déjà pratiqué cette discipline à trois endroits différents (dont une année en Drôme) .

J'ai eu grand plaisir à découvrir ton approche si douce et si perfectionniste quand à la justesse de nos positions; de ton attention envers chacune de nous à nous faire prendre conscience du ressenti de nos corps, de ta douceur et ta bienveillance à chacun de tes cours. 

Cette pratique avec toi m'apprends la concentration détendue et la conscientisation de mon corps dans le calme.

Je pense que cela participe pour une grande part à me sentir de mieux en mieux avec moi-même.

Il n'est pas simple de déterminer exactement les modifications générées par le Pilates de celles induites par d'autres paramètres de ma vie... c'est un tout !

J'aime tes cours et je m'y rends en toute légèreté...

Je te remercie chaleureusement pour ce moment de bonheur chaque semaine que j'accueille comme un cadeau de la vie.

Emmanuelle, 56 ans, sans activité

 

 

 

Merci, merci pour ta patience, merci pour l'attention que tu portes à chacune d'entre nous, et les explications que tu nous donnes. On ressort des cours détendue, bien dans notre corps et notre tête.

Suite à  mes problèmes de dos, je suis restée plus d'une année sans activité sportive, je voulais trouver une activité  physique, qui me  permette de remuscler mon dos, des exercices faits en douceur, de me concentrer sur mes exercices ,  ....et j'ai trouvé le Pilates.

Les changements: je pense être déjà  plus concentrée, ma posture différente,  pas encore gagné en souplesse ou en force mais bien dans ma peau.

Isabelle, 52 ans, aide éducative

 

 

J'avais très mal au dos, mon docteur m'a conseillé de faire du Pilates.

J'ai choisi Aurélie Eggermont qui m'apprend à bien respirer, à renforcer mes abdos, mes muscles profonds, à me tenir droite. Après 10 cours, j'ai moins de douleurs, je dors beaucoup mieux, je me sens plus souple. Même à 61 ans, j'éprouve le besoin de maintenir ma forme. L'idée de devenir une personne voutée, raide, avec des douleurs, m'angoissait.

Aurélie est une prof super pendant les cours, elle nous contrôle, nous reprend s'il y a lieu, elle est très accessible, je suis très contente.

Denise, 61 ans, retraitée

 

 

Quand je me suis inscrite au cours de Pilates, je recherchais un moment à moi où je pouvais décompresser, avoir un moment rien que pour moi, où je pouvais m’assouplir, me détendre. Je pense avoir trouvé ce qu’il me fallait, il y a du boulot mais avec un peu de persévérance, on arrive à un but….

Merci pour tout.

Colette, 60 ans, assistante familiale

 

 

J'ai bien apprécié ces séances de Pilates, qui m'ont procuré un certain bien-être pendant, mais aussi après les cours... dans mon quotidien... Cette prise de conscience, sur la respiration, paraît juste indispensable, pour combattre le stress... Ayant accouché il y a 18 mois, je ressentais vraiment le besoin de retrouver du tonus et de la souplesse dans mon corps, et comme beaucoup de maman, j'ai du mal à me donner des moments à moi dans la régularité.....donc ces 10 premières séances sont une très bonne approche.... Je vais donc en reprendre encore 10, pour ressentir encore plus la différence !                                                                         

Amandine, 32 ans, gérante de salon de thé

 

 

J'ai choisi d'aller plus avant avec la méthode  Pilates car elle complète ma pratique du QiGong, de la méthode Feldenkrais, sans oublier mes acquis en yoga que je ne pratique presque plus, en tous cas plus de la même façon depuis un grave accident de la route (lequel a beaucoup abîmé mon genou droit).

C'est tout cet ensemble d'activités, en conscience, qui me donne de la force au quotidien tant moralement que physiquement (à noter le renforcement musculaire dû au Pilates en particulier !!!) et ça me met en joie tout simplement ! 

J'apprécie la progression que tu proposes dans cette discipline, ta bienveillante rigueur, ton sourire, ton énergie. 

Dominique, 67 ans, toujours formatrice dans le domaine théâtral et la lecture à voix haute et un peu retraitée aussi !

Aurélie, je me sens très bien dans ton cours, j'apprécie ta pédagogie généreuse et bienveillante qui sait aider au bon moment et encourager à s'améliorer sans culpabiliser sur ses incapacités.

Pour ce qui est de mon ressenti, en m'inscrivant au cours, je voulais réapprendre à gérer mon corps et lui redonner plus de force et de tonicité. Je note  que j'ai récupéré une énergie dans la vie quotidienne, une certaine sérénité face aux diverses situations. L'acquis très important est la gestion de la respiration qui m'aide beaucoup. J'essaie d'ailleurs de  prendre un moment chaque jour pour m'y consacrer en conscience.

Je suis par ailleurs (et ce depuis plus de 15 ans) les cours de la méthode Feldenkrais qui aide aussi à la conscience du corps et à l'assouplissement des articulations.

Je compte beaucoup sur les prochaines séances pour progresser encore . " Y a du boulot.........!!!"

Denise Bastien, 71 ans, retraitée

​​​

Nous contacter

Association Vis ton Corps

1, rue du Marché

07 140 LES VANS

​​

vis.ton.corps@gmail.com

Aurélie Eggermont

Tél : 06 51 71 79 88

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2018 par Association Vis ton Corps